Démarche qualité

Procédure d’évaluation de la qualité des soins

La politique d’amélioration de la qualité des soins est en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement.

L’objectif de cette politique est de dégager un bénéfice potentiel pour le résident et l’établissement.

Elle repose sur le développement d’une dynamique de changement et une culture d’évaluation.

 

L’évaluation de la qualité des soins :

La politique de l’établissement en matière de qualité des soins s’appuie sur les recommandations des bonnes pratiques existantes.

Des évaluations de pratiques professionnelles (EPP) ciblées sont régulièrement menées au sein de l’établissement.

La politique d’amélioration permanente de la qualité des soins s’appuie notamment sur le travail conjoint des équipes et de la direction.

 

Prise en charge de la douleur

L’établissement s’est doté d’un comité pluridisciplinaire de lutte contre la douleur (CLUD) dont le rôle est de mener des actions de formation du personnel à prendre en charge vos demandes dans ce domaine, à élaborer et mettre en place des protocoles de soins spécifiques et à être à votre écoute.

Ce comité fait régulièrement des enquêtes afin de proposer des actions d’amélioration de la qualité des soins.

 

Dispensation des médicaments :

Selon un circuit de médicament sécurisé, les prescriptions médicales sont prisent en charge par la pharmacie de l’établissement.

Les médicaments sont préparés nominativement dans des semainiers.

Le personnel infirmier dispose d’une armoire de dotation dans le service de soins qui permet de répondre à tout moment à un besoin urgent.

 

Le questionnaire de satisfaction :

Afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des services de l’EHPAD, des enquêtes de satisfaction sur un thème précis sont effectuées régulièrement.